Petit séjour à Hainan.

Publié le par BaOab

Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit de Chine je vais commencer par en faire une petite présentation.

Introduction :


Hainan (海南 Hǎinán, « au sud de la mer ») ou Hainan dao (海南島/海南岛 Hǎinán Dǎo, « île du sud de la mer ») est une île au sud de la Chine. Elle forme une province, la plus petite du pays, à laquelle le gouvernement chinois rattache des petites îles du Pacifique sur lesquelles il revendique la souveraineté sans l'exercer de fait. Hainan est une zone économique spéciale, une région bénéficiant d'avantages juridiques pour attirer les investissements étrangers.
Si je ne dis pas de bétises elle est située à la même latitude que Tahiti, pour vous donner une idée du climat ainsi que de la faune et de la flore qui l'habite. Pour vous aider à mieux situer cette île je vous mets, ci-dessous, une carte :

Elle est représentée en rouge, tout au sud de la Chine. Il y a environ 9 millions d'habitants répartis sur une superficie de 33 920 km². Ceci étant dit je vais maintenant vous parler plus en détails de notre voyage là-bas.

Notre séjour :

L'île possède deux villes dîtes "principales" (car connues et assez peuplées) que sont Haikou (au nord) et Sanya (au sud). Nous souhaitons découvrir tous les aspects de cette île (du moins autant que possible en 6 jours) et c'est pourquoi nous allons tout d'abord atterrir à Haikou. Une fois les bagages déposés à l'hôtel nous allons nous balader dans cette ville afin de nous imprégner de l'île, et pourquoi pas manger au bord de l'eau le soir, si c'est possible.

Le lendemain nous prendrons le bus ou le train direction Sanya. Cela représente environ 3 heures de voyage et ce sera le moyen le plus rapide pour nous de "découvrir" l'île dans le sens large du terme, c'est à dire du nord jusqu'au sud. Je pense qu'il est maintenant important de vous expliquer comment est "découpée" Sanya car nous allons passer notre temps là-bas.

Sanya :

Comme je l'ai dit précédemment Sanya est une ville, nous n'allons pas dans cette ville mais au sud car il y a 3 baies d'un standing très différent. Encore une fois une carte s'impose :

Pour ceux qui ne maîtrise pas un minimum le chinois je vais être plus explicite. En haut à gauche se trouve l'aéroport. Les trois baies décrites précédemment sont en lettres majuscules et de couleur bleue. Ainsi, à gauche se trouve 三亚湾 (Sanya baie) puis au centre 大东海 (Dadong mer) et enfin à droite 亚龙湾 (Yalong baie).

Pour notre première nuit à Sanya nous allons nous diriger vers Dadong mer pour deux jours. Ensuite nous passerons une nuit à Yalong baie puis pour la dernière nuit nous nous rapprochons de l'aéroport en dormant à Sanya baie.

Niveau standing le mieux est Yalong baie (beaucoup de beaux hôtels cinq étoiles) suivit de Dadong mer puis de Sanya baie.

Voila pour la présentation de ce voyage. Je n'en dit pas trop tout de suite tout simplement car ce sera la première fois que nous nous rendrons là-bas et car je compte bien entendu détailler l'ensemble de nos journées par la suite. Nous aurons internet dans toutes nos chambres donc je ferais le point avant de dormir.

Voila, pour le reste il va falloir patienter encore quelques jours. À bientôt donc.

PS : pour écrire cet article je me suis aidé de Wikipédia.

Publié dans Voyage été 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article