Quelques mois après mon retour en France, nostalgie. :(

Publié le par BaOab

Voila donc maintenant 8 mois que je suis revenu de Chine et il est grand temps pour moi de faire un petit bilan de ce voyage et de mon point de vue sur la Chine, avec du recul.

Après ce voyage je parcourais les forums sur le Chine quotidiennement, et puis un jour, en ayant marre des personnes qui postent sur Obopo uniquement pour chercher des chinoises, j'ai décidé d'écrire un commentaire sur ce que je pense. On m'a limite insulté, et depuis ce jour là j'ai fais un trait sur les sites / forums sur la Chine. C'est bien dommage, et avec un peu de recul et il est vrai, aussi "grâce" à l'actualité sur le Tibet je me suis remis à lire des forums, des sites, mais certainement plus jamais Obopo!

Je ne peux cacher que l'actualité sur le Tibet me désole, et, ayant vécu en Chine pendant 1 mois dans une famille chinoise, ayant des amis chinois, ayant une copine chinoise, sachant parler un peu chinois, etc...etc...je pense que je suis tout de même bien placé pour parler de la Chine, et quand je vois certaines personnes qui critiquent, pour la plupart sans savoir (et oui, car quand on est allé en Chine au moins une fois, on ne peut pas faire ce qu'ils font si l'on a un minimum d'humanité, reconnaitre qu'il y a des problèmes, évidemment, mais cracher dessus comme ça, non), ça m'attriste, la Chine est mon pays de cœur, donc ça ne fait pas plaisir.

Bref, après cette petite parenthèse, voila où j'en suis. Je me suis donc remis à visiter et à participer à des sites sur la Chine, et je ne vous cache pas qu'il y a une certaine nostalgie qui s'empare de moi lorsque je vois des photos, des vidéos, ou tout simplement des gens qui parlent de la Chine. Vous avez sans doute remarqué que j'ai été plus d'une fois "outré" par la vétusté des immeubles dans mes articles, et qu'il n'était pas facile pour moi de m'y faire. C'est vrai, cela dit on met plus où moins de temps à s'habituer, et ne serait-ce qu'un petit point noir sur ma fourchette, et je change, j'ausculte attentivement tous mes couverts, s'ils sont sales je les change ou alors préfère ne pas manger. Idem pour les draps, idem pour la douche. Je suis donc relativement pointilleux sur ce sujet, et je suis sur que beaucoup de personnes le sont moins que moi. :) Tout cela pour dire que si j'ai finalement réussi à m'habituer, n'importe qui peut le faire. Je voulais réagir à cela car en relisant mon blog j'ai réalisé que je n'ai pas toujours été juste, les mauvaises choses se sont
accumulées lors de ce voyage autour de Shanghai et ça n'a rien arrangé, écrire à chaud n’est parfois pas recommandé.

Enfin, je garde évidement un super souvenir de ce voyage, et ayant cette année une promo beaucoup plus ouverte et moins "campagnards racistes et intolérants" je me fais un plaisir de leur faire part de ce que j'ai vécu, afin qu'ils aient une autre idée de la Chine, une idée plus juste, en faisant des sortes de « conférences » avec toutes mes photos. A vrai dire, et c'est un gros problème, quand on me demande pourquoi j'aime la Chine, je ne sais trop quoi répondre, car c'est quelque chose que je ressent, donc quelque chose de difficile à expliciter. Il va bien falloir pourtant, car dans un entretien, c'est une question qui revient à chaque fois. Je pense que j'aime tout simplement les gens, je les trouve généralement bien plus aimable qu'ici, moins pressés, plus sympa, plus curieux. J'adore aussi la cuisine, j'adore apprendre la langue, découvrir la grandeur du pays, le fait que là-bas tout est plus facile, tout est plus rapide, ils ne sont pas en léthargie, et sont très solidaires. J'avoue que le climat du sud aide à cela, à part cette année, à Guangzhou il fait rarement en dessous de 10°C du coup les gens sortent plus, il y a plus d’animation. J'adore aussi l'ambiance, le pouvoir d'achat (lorsque l'on est étrangers et lorsque l'on a un salaire convenable), le nombre incalculable de produits de consommation, j'adore payer 1 euros le taxi, acheter des bouteilles de Coca à quelques centimes, j'aime le contact avec les gens, chose qu'ici, de part mon vécu je déteste. En Chine j'aime sortir, ici je préfère rester tranquille à la maison. Bref, j'adore la Chine, elle me change, elle m'aide à m'ouvrir et c'est absolument génial.
J'avais prévu d'y retourner cet été mais finalement ça ne se fera pas, ma copine voulant s'assumer financièrement , on va du coup travailler en on y retournera une autre fois. Je suis pressé d'y aller définitivement, vivement que les études se finissent, il y a tellement de bonnes choses qui m'attendent là-bas, tellement plus qu’ici. Je dirais même que la famille de ma copine me manque, on a eu tellement de bons moments et ils ont été tellement généreux avec moi que je ne vois pas comment penser le contraire.

Ah, comme on dit en chinois, 加油!!! Pour tenir, il ne reste plus beaucoup d'année avant que ce rêve ne devienne réalité. :)

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Sympa ton blog que je viens de decouvrir (merci ALC)<br /> <br /> Yann
Répondre
K
En même temps, ce n'est pas l'année pour partir en Chine!!<br /> Les prix flambent avec les JO... il vaut mieux laisser passer la fièvre et y retourner en dehors d'une période si fortement touristique.<br /> <br /> L'avantage est que pour 2008, ils ont restauré de nombreux sites à travers le Pays (surtout Pékin!!) et qu'en 2009 ils seront encore là!! :0036: <br /> <br /> C'est tout de même plus sympa de voyager sans se poser la question : "rahh est-ce que j'ai encore assez d'argent pour ça?"<br /> <br /> Moi 2008 m'interressait car le 1er Aout prochain passe une éclipse totale en Chine du Nord-Ouest. Mais les prix exhorbitant m'ont rafraichi les pensées... ça attendra et tant pis pour l'éclipse et la route de la soie. Mon ami est du même avis, même s'il est mordu d'astronomie.<br /> <br /> Chaque chose arrive à temps à qui sait attendre et ... toute peine mérite salaire!<br /> Quand tu auras, toi et ta copine, gagné assez, tu seras d'autant plus heureux d'y retourner!! ^__- <br /> <br /> Bonne semaine et au plaisir!
Répondre
Y
Salut Baobab,<br /> je viens de te lire et je te comprend à 100%. En effet cette nostalgie qu'on ressent au retour en France, cette palpitation quand tu vas chez Tang Frère, tu voyge 30 minutes en Asie ça fait du bien !<br /> On a envie d'y retourner, mais dans de meilleures conditions avec un bon travail pour vivre une expérience intense. Je tiens un site web dirigé vers les gens qui ne peuvent attendre d'être en Chine, j'essais de faire ressortir (difficielement il est vrai) cette excitation de la première expérience qu'on attends, de prodiguer des conseils pour trouver un poste en Chine, pour avoir de bonnes relations avec ses collègues chinois, loin des clichés français, le site se veut retour d'expérience. Si tu es intéressé va faire un tour, et je te serais reconnaissant de faire connaître autour de toi ce site.<br /> <br /> Yvon (Huang Zhao Rong)
Répondre
A
Correspondants Francophone !<br /> <br /> Bonjour, <br /> Nous sommes à la recherche de "correspondants(es)" francophone installés dans des pays étrangers, pour témoigner de leur vécu, de l’actualité, de leur quotidien, des petites anecdotes, de leurs coups de cœur, etc. Ceci au sein d'une FORUM INTERNATINAL FRANCOPHONE gratuite (rubrique Témoignages en provenance du Globe) <br /> <br /> : http://politique-francais.forumsactifs.net/index.htm<br /> Si vous êtes intéressés et curieux... n'hésitez pas à nous rendre visite et nous contacter ! <br /> Merci d'avance ! <br /> Cordialement
Répondre
:
Bonjour de Canton en Chine,un petit bonjour pendant que internet fonctionne ,merci pour ton comm,je viens de parcourir tes articles, et je penses que nous avons le même esprit sur la Chine, dur d'expliquer pourquoi hein !, celui qui est allé peut le comprendre,par exemple voir le visage des gens en train de danser ou faire du tai chi,et ils vous invitent ou ils vous souris !! en France cela est devenu rare,c'est cet esprit que je suis venu rechercher,et que j'ai retrouvé chez ces gens très simples,on peut dire ce que l'on veut , surtout ceux qui n'y sont jamais allé,mais c'est certainement le pays le plus convivial que j'ai pu visité,et je ne regrette pas de m'y être installé en novembre 2007.bonne semaine :0059: bye
Répondre