Petit dossier sur Sanya !

Publié le par BaOab

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous sommes rentrés, il m'a fallu un bon moment pour trouver le courage d'écrire ce petit dossier, je pense qu'il pourrait être bien plus complet mais c'est déjà pas mal. De plus je peux répondre à n'importe qu'elle question. :)

 

 

Comme j'aime aider les gens, et que garder ses expériences de voyage pour soi-même n'est pas très passionnant ni enrichissant, j'ai décidé de prendre quelques minutes (voire heures) pour rédiger une espèce de "guide" pour Sanya, le côté sud de l'île de Hainan sur laquelle Zoe et moi sommes allés l'an dernier. Dans ce guide vous trouverez des descriptions assez précises des différents lieux avec photos dans le but de vous aider à planifier votre séjour sur l'île ou vous faciliter la vie lors de votre futur séjour sur l'île.

 

Pour commencer je ne vais pas vous montrer où se situe Hainan ni vous dire ce que c'est, je pense qu'il est facile de chercher dans mes articles précédents (j'avais présenté l'île avant de partir ICI) ou sur internet mais plutôt "décortiquer" Sanya.

 

Commençons donc par un rappel de la manière dont est constituée Sanya, à l'aide d'une carte :

 

http://baoabsharon.free.fr/sanya.jpg

 

Il y a donc trois parties distinctes, dont les noms sont écrit en bleu et en majuscule, de gauche à droite : Sanya baie, Dadong mer et Yalong baie. Dadong mer est la plus petites des trois baies, peut être est-ce la raison pour laquelle elle ne porte pas le nom de "baie".

 

Sanya baie :

 

Elle peut également être décomposée en trois parties.

 

- La partie se trouvant le plus près de l'aéroport ( la plus éloignée de la ville de Sanya et celle comportant le plus de cocotiers) est la plus intéressante à mon avis. Il y a de nombreux bons hôtels avec un tarif variable et des services variables. On peut donc trouver une chambre avec internet, une piscine ouverte en journée et un mini supermarché juste en bas pour 200 yuan. Si vous souhaitez quelque chose de mieux c'est possible, à partir de 300 yuan et au delà, hôtel avec piscine ouverte jusque tard le soir, navettes vous emmenant au car pour aller à l'aéroport et restaurant dans l'hôtel, restaur ant accessible par n'importe qui (pas forcément client de l'hôtel). La plage se trouvant à 200 mètres  pour le premier et une centaine pour le deuxième.


Concernant la plage, elle est recouverte de sable fin, est large d'une cinquantaine à une centaine de mètres suivant l'endroit, mais, il y a un mais, des motos + side car fait maison passe entr e le sable et l'eau (là où le sable est dur) et vous demande sans arrêt si vous voulez aller manger de la "seafood" ou en chinois "hai xian". Ils peuvent vous y emmener, personnellement je ne tenterais pas l'aventure. Ce s gens sont assez ennuyeux (une dizaine de demandes par heure voire plus est tout à fait possible!), et dangereux pour les enfants (c'est vrai que sur une plage on est rarement méfiant normalement). Ces motos ne sont pas très nombreuses, on n’en voit rarement plus de 3 ou 4 ensemble, et ça ne gêne pas bien. S’ils voient que vous êtes sur la plage pour vous baigner ils ne vous embêteront pas trop.http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/12//090812092245673154238286.jpg

L'eau est assez claire, le niveau d'eau vari de façon progressive, c'est assez sympa, surtout pour les enfants, pas besoin de les surveiller sans arrêt (même s’il faut garder vigilance) contrairement à d’autres parties de l’île. De plus, ce coin est entouré par des centaines et des centaines de cocotiers, c'est vraiment agréable. Que vous soyez dans un hôtel cher ou non la plage est la même, je vous conseille d'aller aux endroits gardés, c'est plus sûr s'il vous arrive un malaise ou autre, on ne sait jamais.

 

Question transports en commun il y a des taxis, touk touk (sur la plage les motos + side vous harcèle, sur la terre ferme ce sont les touk touk !), un car pour l'aéroport, et pour se rendre en ville il y a un bus, le 206, qui passe sur la route longeant la mer. Cela vous coutera 3 yuan par personne et environ 30 minutes de trajet, vous serez très certainement assis et vous pouvez monter dans ce bus n'importe où pourvu que vous soyez sur son trajet (un petit signe de la main et il s'arrête, même en dehors des stations, pas de problème). Il vous amène directement à di yi shan (le marché de la ville) où vous pouvez acheter produits de l'île, fruits pas cher, etc. Pour descendre même chose, dîtes-le à la personne qui ramasse l'argent et elle fera signe au chauffeur.

 

Pour conclure sur ce coin, je dirais qu'il est très agréable, les touk touk et motos sont ennuyeux mais il faut rester cool, dire non de la main et regarder ailleurs et ça se passe bien, essayer d'en faire abstraction (la tolérance est de mise) tout en restant alerte si on a des enfants.

  

- La partie de cette baie se trouvant devant la ville et continuant vers l’Ouest est celle que j’apprécie le moins, voire pas du tout et ce pour plusieurs raisons.

 

Sanya est une ville relativement grande mais elle ressemble plus à un grand village je trouve. Il n’y a pas grand chose à faire donc les gens ont des manières très arriérés, enfin c’est l’impression que j’en ai eu. C’est plus un village entrain de devehttp://nsm02.casimages.com/img/2009/08/06//090806050115673154204417.jpgnir une ville qu'une vraie ville, ce n’est pas riche, d’ailleurs ça se voit facilement, la vie n’est  pas chère. Contrairement à Shanghai ou même Canton, ici si vous passez vous pouvez être sûr que tous les gens vont vous regarder bizarrement, et certains ont même essayé de me voler (pick pocket). D'autres pointent vers votre direction en parlant à leurs amis...

 

La plage à cet endroit est plutôt désagréable, ne comptez pas trop sur le sable fin, c’est sable dur et humide tout le long, impossibilité de poser sa serviette. Les motos + side se touchent tellement ils sont nombreux, bref ce n’est pas l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer. Assez dangereux pour les enfants et oppressant pour les adultes. Il y a même des 4x4 qui passent avec des jeunes vous regardant de travers pour peu que vous soyez étranger, sans parler des camions plein de pécheurs qui polluent plus qu’un pétrolier qui coule.

   

- Vous l’aurez compris, la partie se trouvant au milieu est un combiné des deux autres, si vous êtes proches du coin à cocotiers ça sera sable fin et pas trop de moto, et de l’autre ça sera plage avec sable dur et humide et beaucoup de motos. À vous de faire votre choix, vous aurez peut être un point de vue différent du mien, même si j'en doute.

 

Dadong mer :

 

Cet endroit est en fait une petite baie de quelques km mais je trouve que c'est très agréable. D'un côté on est suffisamment loin de la ville pour que le coin soit reposant, qu'on puisse se détenhttp://nsm02.casimages.com/img/2009/08/09//090809060156673154223045.jpgdre, et d'un autre on est assez près de Sanya si on veut y faire un tour pour acheter des produits, aller dans des restaurants plus cheap ou autre activité (bus à 5 min à pied pour 2 yuans). Le sable est assez fin et il n'y a ni touk touk ni moto + side ce qui est un gros plus. Vous pouvez facilement trouver des chambres ou petits appart' à partir de 200 RMB avec une vue imprenable sur la baie. Il y a plusieurs grand immeubles d'une vingtaine  d'étages ou plus. Question commodités il est vrai qu'à part un petit magasin (qui dépanne bien quand même) et des restaurants russes ou restaurants où l'on peut manger de la Seafood il n'y a pas énormément de choix. Ce que j'ai préféré c'était le restau russe pas loin d'ici. Pas forcément plus cher qu'un restau Seafood, beaucoup plus de choix et nourriture meilleure. Le soir vous pourrez toujours manger une glace sur l'une des terrasses qui longent la baie après avoir marché sur la plage. J'ai testé le banana split et il n'était pas extra pour le prix, mais bon, ça allait.

 

Yalong baie :

 

C'est l'endroit idéal pour les personnes qui recherchent le calme, la tranquillité, et qui veulent se reposer, car il faut bien le dire, c'est la seule chose qu'on peut faire là-bas. La baie est longue de plusieurs km, le sable est fin, le fond est assez constant à part qu'il y avait une marche à 35/40 mètres du bord quand on y était. Bien entendu les touk touk et moto + side sont totalement absents, même sur la route ils sont rares, car on est loin de toute habitation. Pour imager un peu la façon dont ça a été fait, tout le long de la baie il y a des hôtels 4 ou 5 étoiles, suffisamment espacés pour la tranquillité, et chacun ont une plage privée. Impossible d'y rehttp://nsm04.casimages.com/img/2010/09/20//100920021518673156784020.jpgntrer (par l'entrée de devant en tout cas) si on ne fait pas parti de l'hôtel. Alors bien sur la plage n'est pas privée sur toute sa longueur donc on peut trouver d'autres endroits, mais qui ne seront pas surveillés. Il n'y a ni restaurant, ni "fast food", rien autour, que de la verdure, il faudra donc se contenter du restaurant de l'hôtel. Le tarif doit commencer vers 400/500 yuans la nuit, ce n'est donc pas donné. Les personnes qui veulent profiter de la mer, du soleil, qui souhaitent se reposer et qui ont les moyens seront très bien là-bas, il n'y a aucune pression, parfait pour se ressourcer. Pour aller à la plage il suffit de traverser la route, c'est dire si c'est prêt.

Personnellement je recommande de ne pas rester plus d'une semaine grand maximum, car on peut vite s'ennuyer, sachant que pour trouver des activités (autres que celles que l'on peut pratiquer au bord de l'eau)  il faut prendre le taxi et aller ailleurs.

 

Parlons un peu des tarifs pour les taxis :

 

Comme je l'ai dis dans mes articles précédent, à Sanya les chauffeurs n'utilisent pas le compteur, car ils veulent se faire de plus grandes marges. Il faut donc négocier, parce que s'ils voient que vous ne connaissez pas trop ils peuvent facilement doubler (voire plus) le tarif réel que vous paieriez sur le continent. Je ne vous donnerais pas de tarif, sachez qu'avant de monter il faut demander le prix, et puis vous pouvez tenter de descendre, et si vous voyez que le chauffeur est très réticent ça peut vouloir dire qu'il est très bon acteur ou que le prix que vous proposez est vraiment bas, à vous de vous faire votre propre expérience, vous êtes dans tous les cas prévenus.

 

Conclusion :

 

J'espère que grâce à ces déscriptions vous pourrez faire le bon choix, et ainsi passer d'agréables vacances dans la baie qui vous conviendra le mieux.

 

PS : cet article est basé sur une expérience vieille d'un an, certaines choses peuvent avoir changées, ne vous en étonnez donc pas.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonne annee chinoise a toi et ta famille, sante et argent, le reste viendra tout seul apres ces deux souhaits ;=))<br /> Toujours dans les festivités du nouvel an chinois, encore pour une semaine,et toujours aussi chaud et on va pas se plaindre!!<br /> je te souhaite un excellent dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre